Lettre ouverte à M. ALLARD Maire de REZE
Rezé, le 12 janvier 2016
Monsieur le Maire,
C'est avec une particulière attention que j'ai pris connaissance de vos propos de nouvelle année dans les articles de presse.
Je note avec plaisir que vous souhaitez garder le tissu pavillonnaire traditionnel et de réserver les projets de grands ensembles sur les axes urbains principaux.
Considérant également vos promesses écrites de sanctuariser le site des Naudières, il semblerait que vous optiez dorénavant pour un urbanisme pacifié.
Cependant, les choses précises permettant de lever toute ambigüité, je vous saurai gré de préciser les points soulevés par vos propos et votre attitude pour le moins en apparence, incohérente.
1) Pouvez-vous préciser ce qui est pour vous un « tissu pavillonnaire traditionnel ». Lorsque l'on regarde les pavillons construits sur l'ancien site Citroën ou celles en projet sur le site des Naudières, on peut légitimement s'interroger sur votre notion de traditionnel. Comment imaginer des « corridors écologiques passant des jardins privés » ou encourager « l'agriculture urbaine » dans ce type de pavillons ? Les immeubles tels qu'autorisés par vous sur le site des Naudières correspondent-ils à votre définition du tissu pavillonnaire traditionnel ? Pour ma part et celle des 140 adhérents de l'association Vivre autour des Naudières, il est clair que non.
2) Il serait souhaitable que soit établie une carte qui permette de connaître sur Rezé les axes urbains principaux susceptibles de recueillir ces grands ensembles dont vous parlez. En effet, les habitants actuels et les futurs acheteurs immobiliers sont en droit de connaître ces axes urbains afin de vivre à Rezé en bonne cohabitation.
De plus, si effectivement ces grands ensembles sont construits en bordure de ces axes, jusqu'à quelle profondeur vers le tissu urbain existant considérez-vous que cela ne détruira pas le tissu pavillonnaire traditionnel. L'exemple de l'ilôt Flora Tristan vue de la rue des Naudières contredit vos intentions.
3) Il ne suffit pas d'annoncer son intention de préserver le tissu pavillonnaire et de clamer que Rezé a obtenu un prix pour la « croissance verte ». Encore faudrait-il mettre en cohérence ce que l'on prétend avec ce que l'on fait. En effet, plusieurs constructions autorisées par vous, ne parlons que celles de la rue Blanchet et de la résidence étudiante de Pont-Rousseau, ont profondément modifié le tissu hydraulique souterrain. Des immeubles sont obligés de pomper l'eau en permanence pour éviter l'inondation des premiers niveaux : où est le gain écologique : gaspillage d'énergie, gaspillage d'eau… Certains puits de voisinage sont asséchés : dans l'agenda 21, il existe un engagement que des études hydrauliques du sol soient réalisées. Si effectivement vos services ont réalisés ces études, elles ont à l'évidence fournie des résultats erronés. Sur ce point, qu'en est-il de l'étude contestée sur le quartier de Lamour – Les Forges ?
4) Vous annoncez votre intention de densifier raisonnablement. Tout mot nécessitant une explication, que signifie pour vous « raisonnablement ». Rezé figure déjà parmi les communes les plus denses de Nantes Métropole. Quel est votre objectif de densification ? Quelle est votre limite ? Je ne peux pas imaginer que vous n'ayez pas la réponse à cette question.
5) Les projets immobiliers que vous avez autorisés, sont, comme vous l'avez reconnu à plusieurs reprises, incompatibles en termes de places de stationnement avec la réalité. Dans la rue Blanchet ou dorénavant dans la rue des Naudières, des véhicules stationnent impunément sur les trottoirs, sans que les services de police municipale ne rappellent les règles en la matière. Ceci oblige les piétons à marcher sur la chaussée et à prendre des risques inutiles. Comptez-vous oui ou non combler cette lacune du PLU actuel dans le futur PLUM ? Dans la négative, où serait la cohérence entre obliger les véhicules à circuler à 30 km/h et ne pas rendre les trottoirs aux piétons ?
6) Vous ne traduisez pas en actes vos promesses : pourquoi refusez-vous de créer un périmètre d'étude sur les Naudières ? Pourquoi refusez-vous une révision simplifiée du zonage ? Ceci dans le but d'éviter aux promoteurs intéressés par ces terrains de mettre la ville en situation délicate.
En effet, dans une entrevue antérieure concernant le projet immobilier que vous avez effectivement autorisé, vous m'aviez précisé que vous ne pouviez pas prendre un périmètre d'étude sur la zone sur laquelle un permis de construire avait été déposé car le promoteur pourrait se retourner contre la mairie et demander des dommages et intérêts. Lors d'un conseil municipal, vous avez parailleurs répondu à un élu de l'opposition que vous aviez toute latitude pour geler les permis de construire sur le site des Naudières puisque la révision de PLUM est en cours. Mais vos propos ne montrent-ils pas que votre attitude est incohérente et que vous ne faites rien pour prévenir les ventes des terrains des Naudières à des promoteurs immobiliers et le dépôt de permis de construire ?
7) Enfin, je sollicite vivement que vous dévoiliez lors d'une réunion publique l'ensemble des projets immobiliers dont la mairie est partie prenant sous quelque forme que ce soit. Pourquoi attendre la constitution d'associations de citoyens inquiets comme dans le quartier des Naudières, dans le quartier Lamour – Les Forges, dans le quartier de Ragon et bien d'autres à venir.
Considérant le manque de réponse de votre part à mes précédents courriers, je formule le vœu qu'en 2016 vous trouviez le temps de répondre clairement et précisément à toutes ces questions et à toutes ces attentes partagés par les Rezéens.
Je formule également le vœu que vous adoptiez une attitude de transparence dans votre politique d'urbanisation et que les projets que vous autorisiez ne dégradent ni les conditions de vie des habitants, ni l'environnement comme cela s'est produit pour la ressource en eau.
Soyez certains que je formule à votre encontre mes souhaits de meilleurs vœux pour l'année 2016 et que je serai attentif à tout projet immobilier relevant de l'activité de l'association.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
M. PLEIBER
Vivre Autour des NAUDIERES
Association n°W442012706 - loi du 1 juillet 1901 - 6ter rue Lechat 44400 REZE
@ : vivreautourdesnaudieres@gmail.com
site internet : https://vivreautourdesnaudieres.webnode.fr/