Compte rendu de notre réunion du 11 juin 2014 avec les élus de Rezé
Étaient présents:
Mairie de Rezé :
□ Gérard ALLARD, Maire de Rezé.
□ Yann VINCE, Adjoint PCF en charge de la construction, de l'architecture et des espaces verts.
□ Eric BUQUEN, Conseiller Municipal PS en charge de la mixité sociale et des plans de déplacements rezéens.
□ Aurélie GAUTHIER, Directrice Générale Adjointe à l'urbanisme et à l'environnement.
Vivre Autour des Naudières :
□ Emmanuel PLEIBER, Président
□ Nathalie OZENNE, Vice-Présidente
□ Gérard GUILBAUD, secrétaire
□ Michel JAOUEN, Membre du Conseil d'Administration
□ Alain LE GLUDIC, Membre du Conseil d'Administration
□ François TALLEC, Membre du Conseil d'Administration
Chacun des participants se présente et Gérard ALLARD ouvre la discussion en souhaitant nous écouter poser des questions. Nous lui faisons part de nos inquiétudes, en tant que riverains du site des Naudières, face au projet de construction. Un plan nous est communiqué concernant un terrain de 8 000m² vendu par l'Evéché et situé au nord du site proche de la rue des Hucasseries et de l'impasse des Péloués.
L'accès à cette parcelle sera fait par l'impasse des Péloués :
● 7 maisons individuelles R+1 seront construites dans la partie ouest à 6ml de la limite de la propriété.
● 8 maisons individuelles R+1 seront construites dans la partie nord à 6ml de la limite de la propriété.
● 2 bâtiments R+2 seront construits dans la partie centrale dont le bâtiment A avec un sous-sol. Globalement 40 logements sont comptabilisés pour les 2
bâtiments. Sur les 55 logements du projet, 30 % seront dits « sociaux », COGEDIM en est le constructeur.
Nous insistons sur plusieurs points :
● Le site des Naudières est aujourd'hui un espace privé que l'on ne peut considérer comme un poumon vert du fait qu'il n'est pas ouvert au public. Gérard
ALLARD en convient, mais l'Evéché a parfaitement le droit de vendre cette partie de 8 000m². Le reste « espace boisé classé » au PLU n'est pas constructible à ce jour. Gérard ALLARD annonce le début des travaux sur le PLUM (plan local d'urbanisme métropolitain) courant 2015, pour une application en 2016/2017.
● si le futur PLUM changeait la destination de cet « espace boisé classé » dans le futur pour la transformer en zone UBb, l'Evêché aurait la possibilité de vendre ce terrain. Gérard ALLARD ne s'engage pas sur l'achat par la Ville de Rezé pour le conserver en parc public.
Le moment venu, il se rapprochera de l'Evêché pour tenter de négocier la valeur du terrain et de prendre une décision : soit un achat par la Ville, soit l'achat par un promoteur.
● les arbres présents dans le parc font l'objet d'un rescensement phytosanitaire
● en imaginant qu'en moyenne, chaque logement dispose de 2 véhicules, comment sera organisée la sortie des 110 véhicules par l'impasse des Péloués sur la rue des Hucasseries ? Comment se déroulera le plan de circulation sur les rues avoisinantes ? Gérard ALLARD estime que cela ne pose pas de problème.
● un prolongement de la rue des Péloués, au travers de ce terrain de 8 000m² par le site des Missions Africaines, permettrait une sortie sur la rue des Naudières, en face la rue Tristan Flora, afin d'accèder à la rue Charles Rivière. Gérard ALLARD répond que les Missions Africaines ne vendent pas leur site.
● nous évoquons les travaux envisagés concernant l'élargissement de la rue Jules Laisné. Ces travaux ont-ils un lien direct avec l'aménagement voulu sur le site des Naudières ? Gérard ALLARD indique que les travaux de la rue Jules Laisné devraient commencer la semaine prochaine sans aucune autre précision.
Gérard ALLARD souhaite nous associer à une réunion, début juillet 2014, avec l'Evêché et COGEDIM.
Le permis de construire pourrait être déposé en septembre 2014 et une réunion publique sera organisée avant sa signature.
En 2015, COGEDIM procédera à la commercialisation des logements et les travaux pourraient débutés en 2016.
Gérard ALLARD met en garde l'Association sur le point suivant : « notre remise en cause du projet actuel, et même si nous en avons la possibilité, pourrait susciter de la part de COGEDIM un abandon pur et simple de sa candidature. Un nouveau promoteur pourrait proposer une autre configuration des lieux avec des constructions différentes : absence de maisons et immeubles dont la hauteur serait plus élevée »
Rezé le 12 juin 2014
Le Président Le Secrétaire
Emmanuel PLEIBER Gérard GUILBAUD